Accueil > Projets pédagogiques > "Réels et virtuels 1958-2019" de Julio le Parc

"Réels et virtuels 1958-2019" de Julio le Parc

par Pr. Documentaliste

Mercredi 16 octobre les élèves de première année du CAP « employé de vente spécialisé » se sont rendus au Centre des arts d’Enghien pour visiter l’exposition de Julio le Parc, « Réels et virtuels 1958-2019 ».
Julio Le Parc est un artiste Argentin installé en France. Il est le fondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel en 1961 à Paris (GRAV). L’art cinétique veut faire du mouvement, un médium à part entière et ouvrir l’art à tous les publics. L’artiste en introduisant le mouvement, perturbe le regard du spectateur et l’oblige à interagir avec l’œuvre.
Julio Le Parc s’exprime à travers des peintures, des mobiles, des pièces lumineuses, des installations, alliant la couleur, le mouvement et la lumière. Il entraîne le spectateur vers une expérience sensorielle inattendue en interrogeant les interactions des formes avec la lumière. Dans les œuvres les plus récentes, le spectateur est placé en immersion, à l’intérieur de l’œuvre et mis en épreuve lorsqu’il se trouve confronté à des nouvelles réalités et ressentis.

Portfolio