A l’occasion de la semaine du développement durable , nos éco-délégués et la classe engagée des 1 EPC Ont eu l’occasion de débattre du sujet de l’alimentation durable et des circuits courts .
Grace à l’intervention de l’association « l’arbre des connaissances « les élèves ont joué à débattre autour de sujets cruciaux tel que la production locale , les circuits alimentaires , la préservation des cultures , qu’allons-nous manger ? , Pouvons nous continuer nos élevages industriels , Comment produire sans condamner la ressource à long terme.
Le débat s’est engagé sous forme de jeu :
Problématique :
"Une vague de chaleur a duré 8 semaines sur l’archipel et a eu des conséquences graves sur l’agriculture, la biodiversité, la santé, les infrastructures et l’économie. Toutes les iles sont concernées !
Avec ces températures élevées, les feux de forêts, la baisse de la production agricole, la pollution industrielle aggravée, les problèmes de santé... l’archipel a perdu son image de paradis sur terre pour les touristes,
comme pour ses habitants.
Les dégâts ont été moins importants sur l’île E, que sa biodiversité rend plus résistante (sa forêt primaire a le mieux résisté aux feux par exemple), mais le reste de l’archipel a perdu une part importante de sa biodiversité et avec elle, la capacité de s’adapter au changement climatique.
Après un retour à la normale, le constat est sans appel : vous ne pouvez pas perdre plus de biodiversité. Si vous voulez continuer d’habiter l’archipel : vous devez sauvegarder celle qui reste, et la réintroduire partout. "
Système de jeu : 5 groupes, qui incarnent les habitants de 5 îles qui forme un archipel et qui doivent se mettre d’accord.
Bravo aux élèves qui ont été ingénieux et imaginatifs .
Merci à l’association L’arbre des connaissances .