Accueil > Projets pédagogiques > Entreprendre Pour Apprendre

Entreprendre Pour Apprendre

par Pr. Documentaliste

Go Today : l’entrepreneuriat au service de la lutte contre le décrochage scolaire

Du 10 au 14 février, onze élèves de première du lycée Turgot, issus de différentes classes, ont participé à une semaine de création de mini-entreprise dans le cadre d’un partenariat avec l’association Entreprendre Pour Apprendre. Sélectionnés pour leur profil spécifique, ces jeunes ont été mobilisés autour d’un projet concret et porteur de sens.

Ce dispositif, piloté par Mme Alioui, Conseillère Principale d’Éducation référente des classes de première, s’inscrit pleinement dans la politique de prévention du décrochage scolaire menée par le lycée Turgot. Il a permis de replacer les élèves au cœur d’un projet collectif, de valoriser leurs compétences et de leur redonner confiance en eux.

Durant cette semaine, les élèves ont imaginé et conçu Go Today, une application innovante destinée à lutter contre l’isolement social, avec l’envie de créer du lien entre les personnes et de répondre à un enjeu sociétal réel.

Le 14 février, lors de la présentation finale, les élèves ont brillamment défendu leur projet devant un jury composé de chefs d’entreprise, de membres de l’association Entreprendre Pour Apprendre, mais aussi de représentants de la mairie de Montmorency, venus saluer cette initiative éducative forte en sens et en impact.

Leur prestation de qualité a permis au lycée Turgot d’être sélectionné parmi plusieurs centaines d’établissements pour participer au Festival Île-de-France Entreprendre Pour Apprendre, qui aura lieu le mardi 20 mai à Paris (5e arrondissement).
Objectif du 20 mai : représenter fièrement le lycée Turgot, repartir avec un label et, pourquoi pas, décrocher un prix !

C’est la première fois que notre établissement est représenté à ce niveau de la compétition. Depuis, les élèves poursuivent leur travail avec sérieux et motivation, accompagnés d’un graphiste, en préparant leur stand, leur communication visuelle et leur pitch. Leur engagement, sur le temps scolaire comme hors temps scolaire, témoigne d’une véritable dynamique de remobilisation.

Cinq élèves représenteront le lycée Turgot lors du festival :
🔹 Samy BOUSSAKRI
🔹 Qayim CORREA
🔹 Adélie LOIRE
🔹 Sofia DERDOUR
🔹 Meyron GALO

Félicitations à eux pour leur engagement exemplaire. Ce projet est la preuve que lorsqu’on fait confiance aux élèves, ils peuvent se surpasser et redonner du sens à leur parcours scolaire.